Retour à la liste

Maison Kammerzell


Site Web
Adresse : 16 Place de la Cathédrale
67000 Strasbourg
Type : Surcôté


Par Ultimex, le mardi 29 septembre 2015

(Le prix indiqué est celui du menu à 40€, boissons non incluses)

Habitant Strasbourg depuis maintenant 4 ans, j'entends parler maintenant depuis un moment de la Maison Kammerzell comme étant un incontournable de la région strasbourgeoise. Cependant, mes parents, toujours de bon conseil en matière de restaurants m'avaient fait part de leurs réserves par rapport à cette enseigne, dont la qualité ne serait pas au rendez-vous ou tout du moins dont les tarifs ne seraient pas en rapport avec la qualité proposée. 

Première observation, je ne vois pas l'intérêt de vanter la proximité de la Cathédrale si celle-ci n'est même pas visible depuis l'intérieur du restaurant. Nous avons mangé au caveau et les vitraux bombés empêchaient de voir de l'extérieur. Alors certes, ceux-ci sont historiques, mais quel intérêt alors de jouer sur l'emplacement puisqu'on ne voit rien de l'intérieur ? Mais passons.

Deuxième observation, le personnel a l'air assez dépressif, pas désagréable mais pas très souriant non plus...
Bon.

Vient enfin le moment de choisir sa commande, et je pars sur du foie-gras en entrée, du faux-filet en plat principal et en dessert un brownie chocolat-framboise. Mon amie prendra elle des escargots, une choucroute au saumon et le même dessert que moi.

Le foie gras n'est pas mauvais, quoique servi plutôt chichement, la tranche étant assez fine... N'aimant pas les escargots, mon amie les a trouvé à son goût, je lui fais donc confiance sur cela. 

Vient le moment des plats principaux. L'accompagnement du faux-filet n'est vraiment pas terrible, une sorte de flan de légumes, un gratin dauphinois qui ne respire pas la fraîcheur, bref rien de transcendant. Quant à la viande en elle-même, si la cuisson est respectée (j'avais demandé saignant), le moelleux de celle-ci est absent, la viande n'est pas sèche à l'intérieur mais elle n'est pas tendre pour autant, limite un peu caoutchouteuse, le plat est donc médiocre pour ma part. 
Je dois par contre souligner que la choucroute était plus engageante, avec un saumon correct, un chou pas trop acide et surtout une sauce accompagnant le tout qui relevait bien l'ensemble, très goûtue. Le tout, servi de manière copieuse. 

Les desserts pour leur part n'avaient rien de marquant, un peu trop sucrés peut-être et surtout à peine sortis du frigo donc assez peu moelleux et assez secs également.

En conclusion, je ne peux pas dire que c'est un mauvais restaurant. Dans l'absolu, ce n'est pas mauvais en soi, le foie-gras, la choucroute, les escargots étaient bons. Mais d'une part, on ressent clairement que certains plats ne sont pas aussi bien maîtrisés que les autres, et de ce fait plutôt dispensables. Mais surtout, le prix pour la qualité fournie est trop élevé, car à 40€ le menu, il est tout à fait possible de trouver d'autres restaurants sur Strasbourg proposant des cuisines plus savoureuses, parfois plus inventives aussi. Ainsi on trouve notamment dans les winstub le Meiselocker ou le Renard Prêchant, moins chers et de meilleure facture. C'est donc une adresse passable, qui ne vaut quasiment que pour ses déclinaisons de choucroutes sur le thème de la mer. Vraiment dommage donc.